Agir auprès des jeunes

Parler d’addictions avec des jeunes se révèle parfois compliqué pour les professionnels qui les accompagnent (professeurs, infirmières scolaires, travailleurs sociaux, animateurs…).

Comment faire ? Comment en parler ? Sur quels leviers s’appuyer ? Comment avoir un discours cohérent, sans nier la réalité, sans diaboliser le produit ou la prise de risques, sans les valoriser non plus… ?

Depuis maintenant plusieurs décennies, l’ANPAA en Hauts-de-France oeuvre activement et vous accompagne dans la prévention des conduites de consommations à risques et addictions.

L'éducation pour la santé

Nos actions ont pour objectif de permettre aux jeunes de déterminer ce qui est bon pour eux et de faire des choix responsables. Il ne s'agit pas seulement de leur apporter de la connaissance ni de focaliser sur les risques, ce qui serait rébarbatif et contre-productif, mais plutôt d'intégrer une posture visant à transmettre et développer chez les jeunes :

  • Un savoir juste, sélectionné et non-moralisateur
  • Un savoir-faire, intégré dans leur réalité
  • Un savoir-être, autrement nommé compétences psychosociales
Rôle de l'animateur
  • Etre un facilitateur, un modérateur de débat
  • Développer une approche participative dans un cadre bienveillant
  • Ne pas utiliser les leviers de la peur et de l'émotion qui empêchent toute réflexion objective
  • Amener les jeunes à réfléchir à la mise en place de stratégies de réduction des risques immédiats liés à la consommation
  • Encourager les jeunes à développer des ressources visant à préserver un bien-être et un équilibre de vie
Accompagner les professionnels...

S’inspirant des principes de l’éducation populaire, notre équipe vous accompagne dans la mise en place de vos projets. Nous créons avec vous les conditions nécessaires pour développer vos compétences et vous amener à devenir autonome :

  • Réflexion autour des représentations
  • Analyse des besoins et des attentes
  • Création ou choix d'outils adaptés
  • Co-animation d'actions auprès des jeunes
  • Proposition de formation
... au plus près de leurs réalités

Nous vous invitons également à réfléchir votre projet en l’inscrivant dans une démarche globale, pour tenir compte des besoins spécifiques à l'échelle d'un territoire : dans le projet de l’établissement, dans une politique locale, en développant le partenariat... et en insistant sur l’importance de pérenniser l’action.

Un soutien fort de la direction et d’autres collègues est important.

L'ANPAA en Hauts-de-France : Créateur d'outils pédagogiques
Fort d'une longue expérience dans le domaine de la prévention des addictions auprès des jeunes, l'ANPAA a élaboré de nombreux outils pédagogiques adaptés à ce public.

Kottabos
9 activités ludiques qui abordent et expérimentent des situations de prise d'alcool et les risques immédiats qui en résultent. Plus d'infos ICI

Sam'Soul
Un Cd Rom de 40 saynètes pour aborder les consommations d'alcool auprès des 16 - 25 ans. Plus d'infos ICI

Moi, mes envies et les autres
Un programme pédagogique à destination des 11-16 ans pour développer les compétences psychosociales. Plus d'infos ICI

A(ddi)ction ça tourne
En se plongeant dans l'univers du cinéma, cet outil propose de créer avec des jeunes (16 - 25 ans), des scenarii liés à la consommation d'alcool, de cannabis, de jeux vidéo, des réseaux sociaux... Plus d'infos ICI

Et encore plus...

Grâce à aux différents centres de ressources documentaires de la région, beaucoup d'autres outils pédagogiques sont disponibles et abordent de nombreuses thématiques auprès des jeunes : écrans, nouvelles technologies, sommeil, jeux de hasard et d'argent, santé généraliste...

Le développement des compétences psychosociales

Comment un jeune peut-il refuser un verre d'alcool s'il n'est pas au clair avec ses propres envies ? S'il n'a pas appris à résister à la pression ou à la frustration ? S'il ne sait pas argumenter son choix ?

Comment un enfant peut-il demander de l'aide s'il n'a pas une estime de soi suffisante pour considérer qu'il mérite d'être aidé ? S'il ne sait pas exprimer ce qu'il ressent ?

En terme de prévention des conduites de consommations à risques, il est nécessaire d'aller au delà d'une approche par produit pour privilégier une approche par comportement, et ce dès le plus jeune âge.

La finalité n'est pas de lutter contre les consommations mais d'agir de manière transversale pour l'autonomie, le bien-être et la responsabilisation des jeunes.

L'ANPAA intervient autour des compétences psychosociales auprès des 5-14 ans avec des outils pédagogiques adaptés à cette démarche : "les amis de mon jardin" pour les plus petits, "Papillagou et les enfants de Croque-Lune" et "Moi, mes envies et les autres" pour les plus grands.

Contact

Virginie Vadurel, assistante prévention, 03 28 36 47 00.

Pour toute demande d'accompagnement, merci de renseigner notre formulaire.