Agir en périnatalité

Depuis plus de 10 ans, l’ANPAA en Hauts-de-France anime un programme « Addictions, Périnatalité et Petite enfance » s’adressant aux professionnels (médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, socio-éducatifs etc..) accompagnant des femmes, en particulier enceintes, ou des jeunes parents. L'objectif : renforcer les concertations et les liens opérationnels entre les différents professionnels issus de la périnatalité, de l’addictologie et de la petite enfance.

 

Nous considérons la problématique des consommations de substances psychoactives durant la grossesse dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

 

Nous prennons en compte les questions liées :

  • A la prévention, l’information des risques liés à la consommation des substances psychoactives (licites ou illicites) pendant la grossesse
  • Au repérage et à l’accompagnement des femmes enceintes présentant des troubles liés à l’usage de produits.
  • Au repérage, à l’accompagnement et à l’orientation des enfants porteurs de séquelles d’une alcoolisation fœtale
  • Au soutien du processus de parentalité et à l’amélioration de la qualité de la relation parent-enfant tout en étant vigilant au cadre de protection de l’enfance.
Nos activités
  • Proposer des sessions de formation sur les territoires de la région
  • Accompagner les professionnels dans la mise en place de projets et d'actions de prévention sur la thématique « Addictions, Périnatalité et Petite Enfance »
  • Participer et/ou organiser des actions de sensibilisation dans le cadre de la journée mondiale de prévention du SAF (Syndrome d'Alcoolisation Foetale) le 9 septembre
  • Construire des projets de prévention avec les étudiants des écoles de sages-femmes, de puéricultrices, IFSI et travailleurs sociaux
  • Editer un bulletin de liaison électronique « GIRAFE » spécifique à cette thématique
Au plus près de vos réalités

Ce travail est possible grâce à un étroit partenariat avec les réseaux de périnatalité, les services d’addictologie du territoire.
Les actions sont organisées à l’échelle d’un territoire pour tenir compte des besoins spécifiques des partenaires locaux et sont organisées avec le soutien d’un comité de pilotage local regroupant des acteurs issus du champ de la périnatalité, de l’addictologie ou tout autre professionnel impliqué sur cette thématique (professionnels de maternité, PMI, pédopsychiatrie, service d’addictologie, structure de la petite enfance, établissement scolaire…).
Ce programme est financé par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

Nos actions
Périnatalité, parentalité et addictions

Chaque session de formation, d’une durée de 1 à 4 jours, répond aux mêmes orientations pédagogiques :

  • Une approche qui dépasse le champ des connaissances pour travailler sur les idées reçues et les préjugés, pour comprendre le sens des prises de risques et créer les conditions de l’ouverture d’un dialogue
  • Une approche pluridisciplinaire tant chez les participants que dans la recherche des intervenants (santé, sciences humaines, travail social..)
  • Une rencontre des partenaires d’un même territoire pour les aider à travailler ensemble
  • Des repères concrets pour la pratique professionnelle

Retrouvez les prochaines formations "Périnatalité, parentalité et addictions" en suivant ce lien.

Interview de Sylvie Gadeyne - Formatrice


Formation Périnatalite&Addictions ANPAA 59/62... par ECLAT-GRAA

Interview de Marie-Pierre Jumel - Psychothérapeute


Formation Périnatalite&Addictions ANPAA 59/62... par ECLAT-GRAA

L’ANPAA propose :

  • d’accompagner les professionnels souhaitant mettre en place des actions de prévention sur la question des consommations durant la grossesse
  • de mettre à disposition des outils utiles pour une optimisation de la prise en charge des publics cibles.

Pour envisager un accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter.

Présentations d'outils

Nous vous invitons à découvrir des ressources pédagogiques et à partager vos observations à partir de votre expérience de terrain en vue notamment de votre mobilisation pour la journée mondiale de lutte contre le syndrome d’alcoolisation foetale (quizz, guide méthodologique, fiction, documentaire, kit d’animation...)

Public : Professionnels de l’accompagnement, du sanitaire, médico-social, socio-éducatif, de l’animation engagés dans une action de prévention et de soutien des femmes enceintes et de leur entourage.

La journée mondiale de prévention du SAF

L’ANPAA participe chaque année aux actions de sensibilisation du grand public organisées par l’ensemble des partenaires issus des territoires dans les surfaces commerciales, maternités, établissements scolaires…dans le cadre de la journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale. (le 9 septembre de chaque année). Ces actions sont généralement menées sous forme de stand d’information avec utilisation de quizz, d’exposition dédiée à la thématique...

Le bulletin de liaison éléctronique "Grossesse Information Ressources Addiction Femmes Enfants"

Le GIRAFE, bulletin de liaison, édité 3 à 4 fois par an, est diffusé à plusieurs centaines d’abonnées. Il permet de faire connaître :

  • Des ressources documentaires et des présentations d’outils
  • Des échos des actions menées sur les territoires (formation, actions de prévention, relais des actions de la journée mondiale de prévention du SAF)
  • Une rubrique agenda
  • Des articles, des outils et des présentations d’expériences menées au niveau national et international

Pour recevoir cette publication : suivez ce lien.

Alcool et grossesse : comment en parler ?

Cette brochure, à destination des professionnels présente des repères au service de votre pratique professionnelle pour entamer une démarche d’information auprès de toutes les femmes enceintes et/ou d’accompagner les femmes enceintes présentant des conduites d’alcoolisation à risques.

Plus d'infos ICI (téléchargement pdf et bon de commande)

Alcool, grossesse et santé des femmes

Aboutissement d'une recherche-action de 4 ans (2002-2005), ce document retrace l'histoire récente de la préoccupation en santé publique de l'alcoolisation foetale (SAF, EAF, ETCAF) puis s'interroge sur les femmes, leurs expériences de la grossesse mais aussi de la consommation de produits dangereux pour le foetus.

Cette publication accessible tant aux professionnels qu'au grand public est le résultat d'un travail multidisicplinaire qui ouvre la réflexion, souvent axée sur les aspects médicaux, sur les multiples dimensions à envisager pour comprendre le contexte d'apparition d'une pathologie (SAF, EAF, ETCAF) et s'intéresser non seulement à l'enfant mais aussi à la femme.

Elle offre des repères pour penser la complexité tant de la prise en charge, de l'accompagnement que de la prévention. Quelques expériences pour informer ou travailler en réseau sont présentées et analysées dans l'objectif de faciliter les jalons pour les actions à venir. Le dernier chapitre aborde la place faite aux usagers cible de nos préoccupations et les problèmes d'éthique.

Périnatalité et addictions : Evaluation du programme 2006 - 2014

Vous pouvez consulter le rapport d'évaluation du programme de formation et sensibilisation "Périnatalité et addictions" 2006 - 2014 en cliquant ci-dessous

Contact

Sylvie Gadeyne, Chargée de mission, 03 28 36 47 03, mail