Agir auprès des personnes âgées

Depuis une dizaine d'années l'ANPAA en Hauts-de-France a développé plusieurs types d'actions sur la thématique « alcool et personnes âgées » :

Nous proposons également des animations s'appuyant sur l'outil  "Les mots de l'âge" à destination des personnes âgées dans les maisons de retraite, foyers logement, EPHAD.

Le jeu aborde la question des plaisirs, des centres d’intérêts, les réussites mais aussi les préoccupations, les peurs, les inquiétudes des personnes âgées. Les thématiques abordées à travers l’animation de l’outil peuvent être très diverses comme : la santé, les relations familiales et amicales, la place dans la société, la vie en maison de retraite, les loisirs, l’actualité… Ces questions peuvent à la fois faire appel à leurs souvenirs, à leurs expériences actuelles ou à la manière dont les personnes âgées se situent dans l’avenir.

Il ne s’agit en aucun cas d’un outil pour dépister les personnes âgées qui présenteraient des conduites de consommation excessives. Cependant, si elles sont évoquées, l'animateur veillera à renforcer la capacité à trouver des solutions aux difficultés et à demander de l’aide.

Vous souhaitez bénéficier d'une animation "Les mots de l'âge" pour votre structure ? N'hésitez-pas à nous contacter.

Contact

Secrétariat ANPAA : 03 28 36 47 00