Agir en RHJ

Suite à un diagnostic sur la consommation des produits psychoactifs réalisé auprès de jeunes et de professionnels de RHJ de la région, l’ANPAA développe un programme de prévention au sein des Résidences Habitat Jeunes (RHJ) anciens Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) de la région Hauts-de-France.

Un outil spécifique et évolutif : la MARCO BOX

Cette mallette, conçue avec des professionnels de RHJ, a pour but de donner aux équipes éducatives des RHJ des moyens d'intervention rapides et efficaces sur la thématique des consommations et abus de produits psychoactifs. Cette mallette se veut évolutive, enrichie des expériences des différents emprunteurs.

3 mallettes pédagogiques sont à disposition pour le prêt. Pour un bon fonctionnement la MARCO BOX est accompagnée d'une fiche de partage et d’expérience sur laquelle les animateurs peuvent indiquer leurs façons d’animer tel ou tel outil et leurs remarques ainsi qu'un contrat de prêt comportant l’inventaire des outils.

Soutien aux professionels et actions collectives

Deux chargés de prévention accompagnent les acteurs de terrain dans leur volonté de mettre en place des projets de prévention. Le soutien aux professionnels passe par des co-animations d’actions collectives de prévention souvent tourné vers la réduction des risques.

Une action collective dure 2 heures, elle se veut interactive, conviviale et non jugeante.

Chaque séance est l'occasion d'aborder une thématique sur les addictions (alcool, cannabis, estime de soi...).

Echanges de pratiques

Un groupe d'échanges de pratiques permet aux professionnels des RHJ de partager leurs expériences d'action pour améliorer la méthodologie, susciter de nouvelles initiatives...

L'exemple du RHJ de St Omer

" Maîtrise ta conso " : un court métrage réalisé par et pour les jeunes de la Résidence Habitat Jeunes de St Omer.
Après plusieurs séances de prévention sur l’alcool, le cannabis… et en s’appuyant sur l'outil « A(ddi)ction ça tourne » les jeunes ont réalisé un court métrage présentant des alternatives à des situations problématiques de consommation d'alcool.
Plusieurs séances d’écriture, de tournage et de montage ont permi d’aboutir à ce film, présenté en projection publique au FJT où il a été accueilli avec succès.
Une expérience qui a permis aux jeunes de se questionner et de transmettre en s’amusant.

Maîtrise ta conso - Article paru dans l'Indépendant du Pas-de-Calais - 25 février 2016 [.PDF - 2.91 Mo]  (Source : Indépendant du Pas-de-Calais)

Un forum : espace de partage pour les RHJ de la région

Un espace de discussion est ouvert aux professionnels des foyers de jeunes travailleurs de la région pour communiquer sur des constructions de projets, des actions, des informations concernant les conduites à risque et l’utilisation de la mallette pédagogique : https//forum.anpaa5962.org

Ce forum est strictement réservé aux RHJ de la région.

Contact

Nicolas Fagot, chargé de prévention, mail