9 mois de grossesse & 9 mois de bons moments

L'ANPAA en Hauts-de-France a le plaisir de vous présenter sa nouvelle campagne de communication régionale à l'occasion de l'édition 2018 de la Journée Internationale de prévention de l'alcoolisation foetale, le 9 septembre.

Résultat d'un an de travail entre l'ANPAA, l'ensemble des réseaux de périnatalité Hauts de France, l'association Cédragir, l'association Le Mail, le CSAPA de Liévin, l'URPS sages-femmes HDF, l'URPS infirmiers libéraux HDF, l'URPS médecins libéraux HDF, cet outil de communication régional alcool / grossesse se compose d'une affiche, d'un flyer et d'un site internet.

Cette campagne « 9 mois sans alcool et 9 mois de bons moments », financée par l'ARS Hauts de France est un outil complémentaire de la campagne nationale éditée par Santé Publique France « Vous buvez un peu, il boit beaucoup ». Elle témoigne d'une volonté de poursuivre sur le plan régional de la diffusion du message de prévention « 0 alcool pendant la grossesse ».

Le discours de la campagne est orienté vers le quotidien des femmes enceintes, des futurs ou jeunes parents ainsi que sur les interrogations qu'ils peuvent avoir durant cette période. Le traitement sous forme de questions/réponses de type "J'ai pris un ou deux verres avant de savoir que j'étais enceinte, je m'inquiète!" ou "Un petit verre quand on allaite son bébé, c'est possible?!" facilite la vérification des connaissances et permet de rappeler l'importance de consommer des boissons sans alcool, d'expliquer les effets et dommages de l'alcoolisation sur le développement du foetus et de l'enfant à venir. Un site internet associé à la campagne www.9moisdebonsmoments.fr, actif à compter du 9 septembre, permet également d'approfondir le sujet et d'obtenir d'autres renseignements.

Pour servir de support d'échanges à l'occasion des manifestations que vous organisez dans les maternités et hôpitaux à l'occasion du 9 septembre, des premiers exemplaires de cette campagne sont disponibles sur les sites d'Amiens, de Laon et de Lille du service prévention de l'ANPAA et auprès des cinq réseaux de périnatalité de la région. La diffusion de la totalité des affiches et des dépliants fera l'objet d'une communication plus large au cours du dernier trimestre 2018.

Contacts

Pour contacter les réseaux de périnatalité en Hauts-de-France :
    •    Pour l'Artois : secretariat@bien-naitre-en-artois.com   03 27 94 72 58
    •    Pour le Hainaut : reseauperinatalitehainaut@ch-valenciennes.fr   03 27 14 36 89
    •    Pour le Littoral : Reseau-pauline@ch-calais.fr   03 21 46 77 60
    •    Pour la Métropole Lilloise : contact@ombrel.fr   03 20 44 61 97
    •    Pour la Somme : ReseauPerinatalite.Secretariat@chu-amiens.fr  03 22 08 74 16