Repères pour mieux prendre en compte l'entourage

Retrouvez l'ensemble du travail réalisé en 2015 sur la page dédiée : Repères pour mieux prendre en compte l'entourage

Restitution des réflexions du séminaire "Alcool et Santé des Femmes" cycle l'ENTOURAGE qui a réuni des chercheurs(e)s universitaires avec des professionnel(les) du sanitaire, du médico-social, du social, de la prévention, du soin, de l'éducation...

Travail réalisé par l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais avec le soutien de PSITEC et du CLERSÉ grâce aux financements de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais et du Département du Nord.

Vies de femmes, Manières de boire...

Restitution de la journée organisée par l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais le 8 novembre 2016 à Caudry autour de l'étude "Vies de femmes, manières de boire, des proches témoignent des plaisirs et des peines".

Cette étude qualitative sur les consommations d’alcool et de tabac des femmes du bassin minier a été réalisée par Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, spécialiste de la santé et maître de conférence à l’Université de Lille 2 santé.
Elle a rencontré des professionnels de l’addictologie, des femmes dont une proche était décédée d’une consommation problématique d’alcool et de femmes de mouvements d’anciens buveurs. A travers des récits de vie, son texte nous éclaire avec beaucoup de sensibilité sur le vécu de ces femmes, et questionne certains clichés sur l’alcool au féminin.

Une étude pilotée par l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais et Eclat-Graa ; financée par la MILDECA.

Alcool, grossesse et santé des femmes

Aboutissement d'une recherche-action de 4 ans (2002-2005), ce document retrace l'histoire récente de la préoccupation en santé publique de l'alcoolisation foetale (SAF, EAF, ETCAF) puis s'interroge sur les femmes, leurs expériences de la grossesse mais aussi de la consommation de produits dangereux pour le foetus.

Cette publication accessible tant aux professionnels qu'au grand public est le résultat d'un travail multidisicplinaire qui ouvre la réflexion, souvent axée sur les aspects médicaux, sur les multiples dimensions à envisager pour comprendre le contexte d'apparition d'une pathologie (SAF, EAF, ETCAF) et s'intéresser non seulement à l'enfant mais aussi à la femme.

Elle offre des repères pour penser la complexité tant de la prise en charge, de l'accompagnement que de la prévention. Quelques expériences pour informer ou travailler en réseau sont présentées et analysées dans l'objectif de faciliter les jalons pour les actions à venir. Le dernier chapitre aborde la place faite aux usagers cible de nos préoccupations et les problèmes d'éthique.